Nike reste l’une des plus grandes marques lorsqu’il s’agit de préparer les bodybuilders du monde entier. Mais la marque de sport Nike est aussi une marque de mode Nike, qui fait de l’équipement sportif une mode. En tant que marque de sport, Nike s’est hissée au premier plan dans le domaine de la mode mondiale. Achetez des articles Nike chez Zalando Privé, et vous aurez également une chance d’obtenir le code promo Zalando Privé.
1. En partant de la fonctionnalité, Nike a été le pionnier de la mode sportive
Nike, qui a vu le jour en 1972, est plus jeune qu’Adidas, Puma, Reebok et d’autres marques. Mais il n’a fallu que plus de 20 ans pour devenir la marque de sport n°1 avec une valeur marchande de 182,3 milliards de dollars américains. Nike a été fondée en 1962 par l’entraîneur d’athlétisme Bill Bowerman et l’athlète Phil Knight.
Les premières chaussures de course Nike ont commencé lorsque le fondateur Bill a mis la semelle intérieure sur la machine à gaufres et a pressé le motif de semelle innovant. À cette époque, les coureurs se transformaient progressivement des routes en cendre en terrains de jeux artificiels en caoutchouc. En tant que coureur, Bill a découvert que le motif sous la machine à gaufres pouvait mieux répondre aux besoins fonctionnels des coureurs. Mais les réalisations de Nike ne s’arrêtent pas au “sport”, mais s’implantent également fermement dans l’industrie de la mode.
2.La stratégie mode de Nike Nike fait des chaussures de sport un article de mode, voici sa stratégie mode.
Tout d’abord, la clientèle cible de Nike est très claire : les femmes et les jeunes. Sur le marché du sport en pleine croissance, les utilisatrices mènent la vague de l’athleisure. Tout comme les pantalons de yoga lululemon auto-cultivants et colorés dans la collocation quotidienne, de plus en plus d’utilisatrices appliquent des produits de sport à leur tenue quotidienne. La conception des produits de Nike se concentre sur la correspondance dans la vie quotidienne et vise à attirer les culturistes féminines.
Dès 2010, Nike lance le club d’entraînement “Nike Training Club”, et lance une APP dédiée aux culturistes féminines. Sur les réseaux sociaux, Nike compte plus de 650 000 fans féminines et près de 180 000 téléchargements d’applications d’entraînement pour femmes.
Par la suite, en octobre 2014, Nike a publié la stratégie “Nike Women”, puis a lancé une série marketing “Better for it” ciblant les consommatrices en 2015 pour attirer davantage les groupes de fitness féminins. On peut également voir que Nike développe la tendance de la mode sportive “athleisure” en engageant des célébrités mondiales de la mode pour planifier des produits de série pour femmes.
3. La combinaison de la mode et de la fonctionnalité est une tendance plus importante
Tout en répondant aux besoins des clients cibles pour le sport et en élargissant la popularité de la marque, la conception et le développement des produits Nike se concentrent sur l’innovation et la tendance plutôt que sur la fonctionnalité.
Selon le rapport du cabinet de conseil, “l’innovation” est le cœur stratégique de la croissance commerciale de Nike. Par rapport à Adidas, qui met davantage l’accent sur la performance professionnelle, et Under Armour, qui met l’accent sur “le muscle et la force”, les méthodes de conception et les méthodes de publicité de Nike la rendent plus proche des sportifs quotidiens et de la mode décontractée.
Prenant l’exemple des chaussures à coussin d’air, lorsque Nike a façonné la technologie fonctionnelle d’Air Max, elle l’a également classée dans la série de loisirs “Casual Way”, qui concerne davantage la mode et les vêtements de tous les jours.
Dans le même temps, Nike organise souvent des Air Max Days dans les centres de la mode du monde, à New York, Tokyo et Hong Kong.Par des méthodes de marketing vivantes et artistiques, les baskets et la mode urbaine de Nike sont exposées.
En plus du positionnement tendance de la marque, Nike visualise également la “sport attitude”, faisant du sport un mode de vie visible pour les gens ordinaires.